LA FORMATION

GESTION DE PROJET BASIQUE

Cette formation permet d'aborder les essentiels de la gestion de projet, dans une approche très pragmatique et issue de retour terrain. Elle aborde les bases essentielles du management de projet en évoquant l'ensemble des aspects sans toutefois tous les approfondir.

PROFIL DES PARTICIPANTS
  • Chef de projet débutant
  • Personne désirant devenir chef de projet ou acquérir les fondements de la gestion de projet.
OBJECTIFS
  • Maitrise des essentiels de la GP étapes, documents, compétences
  • Savoir décomposer un projet en étapes et activités
  • Savoir planifier un projet
  • Maitriser le pilotage d'un projet
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Présentation de la méthode
  • Evaluation au fur et à mesure de l’avancement par QCM
  • Mise en situation
  • Supports à emporter, cours + mémos

GESTION DE PROJET INTERMÉDIAIRE

Cette formation permet d’aborder les différentes dimensions de la gestion de projet, que cela soit le travail en équipe ou la gestion de la qualité. Développée au sein d’une approche très pragmatique, elle est issue « de retours terrain ». Elle décline ici tous les aspects de la méthode de manière approfondie telles que l’organisation du projet, la planification, le pilotage et l’évaluation des risques.

PROFIL DES PARTICIPANTS
  • Chef de projet débutant
  • Personne désirant devenir chef de projet ou acquérir les fondements de la gestion de projet.
  • Personne désirant conduire un projet d’introduction du management par projet en entreprise
OBJECTIFS
  • Maitrise des fondements de la GP étapes, documents, compétences
  • Savoir décomposer un projet en étapes et activités
  • Savoir planifier un projet, communiquer, analyser les risques
  • Maitriser le pilotage d'un projet, communication
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Présentation de la méthode
  • Evaluation au fur et à mesure de l’avancement par QCM
  • Mise en situation
  • Supports à emporter, cours + mémos
  • Evaluation de certification finale
  • Pack Niveau 2 à emporter (supports de cours, base de documents)

GESTION DE PROJET EXPERT

Cette formation approfondit les différentes techniques indispensables à la maîtrise du management. Chacune d’entre elles y est ciblée, analysée. Dans cette option, les 7 compétences sont étudiées en détails.

PROFIL DES PARTICIPANTS
  • Chef de projet désirant approfondir les techniques de bases
  • Responsable souhaitant former un ou des chef de projet au sein de son personnel ou faire acquérir les fondements de la gestion de projet
OBJECTIFS
  • Maitrise des essentiels de la GP étapes, documents, compétences
  • Savoir décomposer un projet en étapes et activités
  • Savoir planifier un projet
  • Maitriser le pilotage d'un projet
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Présentation de la méthode
  • Evaluation au fur et à mesure de l’avancement par QCM
  • Mise en situation
  • Utilisation d’outils de planification, outils de gestion de projet et de partages
  • Evaluation de certification finale
  • Pack Niveau 3 : Mémo + ensemble complet des éléments pour la gestion de projet

L'EXPERTISE 7 PHI

PRESTATION DE PILOTAGE DE PROJET

Il s’agit là d’une prestation de « Pilotage de Projet » au cours duquel est mis à disposition du client un Chef de projet ou un PMO. Formé, expérimenté, celui-ci a toutes les compétences pour conduire des projets. Les différents domaines d’interventions sont : les systèmes d’informations, le bâtiment l’évènementiel, le projet de développement économique.

OBJECTIFS

Prestation de pilotage de projets de plusieurs types :

  • Maîtrise d’ouvrage
  • Maîtrise d’œuvre
  • Assistance au pilotage de projets, adjoint du Chef de projet ou du directeur de projet
  • Gestion de la planification, du reporting, de la communication
  • Gestion des achats et des règlements projets
  • Gestion du plan d’action projets

METHODOLOGIE DE MANAGEMENT DE PROJET

Cette prestation a pour objectif d’améliorer la performance projet dans une entreprise qui a déjà la culture de la gestion de projets. Des conseils d’optimisation sont communiqués. Des éléments méthodologiques, des supports documentaires et organisationnels sont mis en place.

OBJECTIFS

Améliorer le pilotage des projets par un apport méthodologique et un plus grand formalisme.

  • Evaluer l’existant
  • Proposer des axes d’amélioration pour optimiser, gagner en délais, en matière, coût et qualité
  • Sensibiliser et former sur les risques et le pilotage.
  • Mettre en place les éléments concrets qui permettent l’amélioration qualité, coût, délais, maîtrise
  • Assurer un suivi post-intervention

MANAGEMENT PAR PROJET

Cette prestation permet d’introduire le management par projet dans une entreprise ou une entité dont le mode habituel de management n’est pas le mode « projet ».

OBJECTIFS

Mise en place d’un mode de management par projet, dans un cadre :

  • Un audit de l’entreprise
  • Mise en place d’une organisation permettant une adaptation méthodologique au contexte
  • La mise en place de documents supports
  • L’accompagnement au développement d’outils spécifiques
  • La formation des personnels